La Société des orchidophiles de Montréal vous souhaite la bienvenue sur son site
Meilleure résolution 1280 X  1024
   Accueil      Trophées Orchidexpo      Concept
 
 
Mise à jour:
2017/06/13
 
 
Le Trophée :
 
Dans la nature une grande partie des orchidées sont dites épiphytes. Elles poussent accrochées aux arbres ou à leurs branches sans pour cela les parasiter. L’arbre ne sert que de support . Dans nos collections on imite ce modèle de la nature en accrochant nos épiphytes sur des écorces de liège. Celles-ci sont réputées imputrescibles.
 
C’est là que l’artisan joaillier, Alain Morel, membre de notre Société, a trouvé son inspiration pour créer, il y a quelques années, notre nouveau trophée. Un morceau d’écorce de liège, après avoir été aminci pour être allégé, a été moulé au silicone.
 
Grâce à ce moule, on peut à l’aide d’une machine à injecter de la cire sous pression, produire autant que désiré des empreintes en cire de l’écorce originale.
 
Par la technique de la coulée à la cire perdue on peut alors les couler en bronze.

Le logo :
 
Le nouveau logo de la Société a été créé la même année que le nouveau trophée. Il est la conception originale et conjointe de deux autres de nos membres, Pascale Gravel et Nancy Lachance. Il représente un Aerangis punctata en fleur, magnifique orchidée originaire de Madagascar, de la famille des vandacées.

 
Tous droits réservés © La Société des orchidophiles de Montréal 1996-2017