La Société des orchidophiles de Montréal vous souhaite la bienvenue sur son site
Meilleure résolution 1280 X  1024
   Accueil      Notes de culture      Dendrobium
 
 
Mise à jour:
2017/04/27
GÉNÉRALITÉS Il s'agit d'un des plus grands genres d'orchidées, regroupant plus de 1 600 espèces. On retrouve les Dendrobium de l'Himalaya à l'Australie et jusqu'aux îles du Pacifique. Leur utilisation en fleurs coupées est très courante. Le mode de culture varie selon les espèces.
CULTURE On divise les Dendrobium en deux groupes: ceux de culture froide qui perdent leurs feuilles et fleurissent le long des pseudobulbes, et ceux de culture intermédiaire à chaude qui conservent leurs feuilles et fleurissent au sommet des pseudobulbes.
CULTURE FROIDE Le Dendrobium nobile est le représentant typique des Dendrobium de culture froide. Durant la période de croissance, en été, les plants produisent des pseudobulbes allongés, les cannes. Ils doivent être arrosés abondamment et fertilisés, en milieu très aéré, très éclairé et chaud. À la maturité des nouvelles pousses tôt en hiver, la croissance s'arrête. Les plantes doivent alors être tenues en conditions froides, sans arrosage pendant un mois. La chute des feuilles est normale. Les fleurs apparaissent sur les cannes avant l'apparition du feuillage. On reprend alors les arrosages en conditions intermédiaires.
CULTURE INTERMÉDIAIRE Le Dendrobium phalaenopsis est le représentant typique des Dendrobium de culture intermédiaire à chaude. Bien éclairés, les plants doivent être maintenus humides. Leurs feuilles épaisses durent plusieurs années. Une légère baisse de température et d'arrosage en hiver favorise la floraison printanière.
 
Tous droits réservés © La Société des orchidophiles de Montréal 1996-2017