La Société des orchidophiles de Montréal vous souhaite la bienvenue sur son site
Meilleure résolution 1280 X  1024
   Accueil      Orchidée du mois
 
 
 
 
Mise à jour:
2020/11/09
Orchidée du mois d'Octobre 2020




NOM DE L'ORCHIDÉE NOM DE L'ORCHIDOPHILE CONDITIONS DE CULTURE
Cycnoches warscewiczii
'SVO' AM/AOS
Céline Camirand
Éclairage: Lumière intense comparable au Cattleya même en période de dormance. 
Température: Chaude. 
Substrat: Mousse de sphaigne, perlite et charbon dans des pots en argile + engrais de type Nutricote.
Arrosage: voir-cidessous

Autres commentaires de Céline

Arrosage: Les Catasetinae ont des périodes de croissance et de repos distinctes (dormance). Pendant la période de croissance, arrosage abondant 2 ou 3 fois par semaine. Après la floraison, les feuilles tombent et la plante entre en dormance, donc pas d’eau de fin novembre jusqu’à l’apparition de la nouvelle croissance. La nouvelle croissance doit avoir de nouvelles racines de 10 centimètres avant de commencer à arroser.

Ventilation: Dehors l’été, elle demande une très bonne circulation de l'air pendant la croissance afin de prévenir les maladies fongiques ou bactériennes et éviter les tétranyques.

Fertilisation: À chaque arrosage en période de croissance. Je pense qu'il n'est pas possible de la sur-fertiliser. Aucun engrais lorsque la plante est en dormance. de plus, je mélange un engrais à dissolution lente de type Nutricote dans mon substrat lors du rempotage.

Parfum: Intense et agréable

L’un des premiers plants de Catasetinae que j’ai acquis il y a plusieurs années. Au début, je n’avais pas beaucoup de succès, jusqu’au moment où j’ai compris l’importance de la fertilisation et de l’arrosage en période de croissance. Comme je suis une arroseuse compulsive, cette plante me va très bien. En période de croissance, je laisse libre cours à mon addiction, alors que pendant la période de dormance, dégarnie de ses feuilles, elle est facile à placer dans un coin sous une lampe Del où je l'oublie jusqu’au printemps.

 
Tous droits réservés © La Société des Orchidophiles de Montréal 1996-2021