La Société des orchidophiles de Montréal vous souhaite la bienvenue sur son site
Meilleure résolution 1280 X  1024
   OrchidExpo 2017      Notes de culture      Paphiopedilum
 
 
Mise à jour:
2017/03/12
GÉNÉRALITÉS Ce genre compte environ 65 espèces dont l'aire de distribution s'étend de l'Inde jusqu'aux Iles Salomon; quelques espèces sont originaires du Vietnam et de la Chine. Elles sont de culture intermédiaire à froide. Communément appelées Sabots de la Vierge, elles sont alliées aux genres Cypripedium d'Amérique du Nord, aux Selenipedium et aux Phragmipedium. Ce sont des plantes semi-terrestres ou lithophytes, sympodiales et sans pseudobulbe. Plusieurs milliers d'hybrides ont été produits. De nombreuses espèces sont en voie d'extinction; toutes sont protégées.
CULTURE On divise ce genre en deux groupes de culture: les plantes aux feuilles vertes (culture froide) et celles aux feuilles marbrées ( culture intermédiaire). Ces plantes d'ombre ne nécessitent que très peu d'éclairage. Elles ne possèdent pas de pseudobulbe, donc ne nécessitent pas de période de repos. L'arrosage régulier doit être abondant pour lessiver les sels minéraux du pot, car les racines de ces plantes y sont sensibles. Les fleurs ont une durée de vie très longue. Après la floraison, on diminue légèrement l'arrosage. Les rempotages constituent un choc pour ces plantes et doivent être espacés aux trois ou quatre ans. Un milieu d'empotage bien aéré, résistant à la décomposition, qui se draine facilement et retient l'humidité, suffit pour réussir leur culture.
GROUPE FROID Pour la culture froide, ajuster les températures à 13 ºC à 16 ºC la nuit, et respectivement de 18 ºC à 21 ºC le jour.
GROUPE INTERMÉDIAIRE

Pour ce groupe, hausser les températures de 5 ºC .

(13-18C la nuit; 21-27C la jour)


 
Tous droits réservés © La Société des orchidophiles de Montréal 1996-2015