Tout d’abord, Palomares explique que la première erreur à éviter lorsqu’on apprend à prendre soin des orchidées est d’utiliser le mauvais mélange de rempotage. À l’état sauvage, les orchidées poussent sur l’écorce des arbres, vous voudrez donc reproduire cet environnement autant que possible. Au lieu de la terre, utilisez un mélange de rempotage spécialement conçu pour les orchidées. Vous devrez également rempoter votre orchidée lorsque cela sera nécessaire (environ tous les deux ans). Il est important de se rappeler qu’en plus d’un nouveau pot, il faut aussi un nouveau mélange de rempotage.
Les orchidées adorent la lumière du soleil. Elles se portent mieux dans un endroit qui reçoit une lumière vive et indirecte pendant la majeure partie de la journée. Cela dit, elles peuvent tolérer une lumière moyenne si nécessaire, et elles n’aiment pas la lumière directe qui peut les dessécher trop rapidement et faire griller leurs fleurs.
Selon Palomares, les fenêtres orientées à l’est sont idéales car elles reçoivent une lumière matinale abondante et pas trop forte. N’oubliez pas de vérifier la couleur des feuilles de votre orchidée : si elles commencent à s’assombrir, cela signifie que la plante a besoin de plus de lumière.
