Comment Prendre Soin Des Orchidées

Il existe plus de 25 000 variétés d’orchidées, et seules quelques-unes sont viables comme plantes d’intérieur. Certaines personnes pensent que les orchidées sont des plantes notoirement difficiles à cultiver, mais apprendre à prendre soin des orchidées est plus facile que vous ne le pensez pour ceux d’entre nous qui ne disposent pas d’une serre personnelle. Dans de bonnes conditions, tout le monde peut faire prospérer une orchidée.

cutting the orchids

Les orchidées ont la mauvaise réputation d’être des plantes d’intérieur difficiles pour deux raisons : elles ont besoin d’une lumière vive, ce que tout le monde ne possède pas, et elles ne sont pas embrassées lorsqu’elles ne sont pas en fleurs. Neuf fois sur dix, les orchidées sont achetées pour leurs belles fleurs aux couleurs vives, ce qui est tout à fait logique. Mais les orchidées peuvent être tout aussi merveilleuses lorsqu’elles ne sont pas en fleur – appréciez les feuilles vertes épaisses et larges qu’elles produisent en dehors de leur cycle de floraison, au lieu de jeter votre orchidée lorsque ses fleurs commencent à se faner. Malgré ce que leur apparence exotique pourrait suggérer, le soin des orchidées peut être un peu différent de ce à quoi vous êtes habitué, mais ce n’est en aucun cas plus difficile.

Comment Prendre Soin Des Orchidées : Règles

Le succès de l’entretien des orchidées vient de la constance, et non de l’expertise du propriétaire. Les orchidées ont besoin de quelques éléments pour rester constantes, donc une fois que vous aurez établi les meilleures conditions pour votre nouvelle plante, vous pourrez en profiter année après année. Les orchidées peuvent sembler être des plantes de niveau avancé, mais elles nécessitent peu d’entretien si vous gardez ces quelques points à l’esprit.

Orchidées : Des Besoins de Soins Variés

Choisissez le bon pot

Tout d’abord, Palomares explique que la première erreur à éviter lorsqu’on apprend à prendre soin des orchidées est d’utiliser le mauvais mélange de rempotage. À l’état sauvage, les orchidées poussent sur l’écorce des arbres, vous voudrez donc reproduire cet environnement autant que possible. Au lieu de la terre, utilisez un mélange de rempotage spécialement conçu pour les orchidées. Vous devrez également rempoter votre orchidée lorsque cela sera nécessaire (environ tous les deux ans). Il est important de se rappeler qu’en plus d’un nouveau pot, il faut aussi un nouveau mélange de rempotage.

Gardez votre orchidée dans un endroit qui reçoit une lumière vive et indirecte

Les orchidées adorent la lumière du soleil. Elles se portent mieux dans un endroit qui reçoit une lumière vive et indirecte pendant la majeure partie de la journée. Cela dit, elles peuvent tolérer une lumière moyenne si nécessaire, et elles n’aiment pas la lumière directe qui peut les dessécher trop rapidement et faire griller leurs fleurs.

Selon Palomares, les fenêtres orientées à l’est sont idéales car elles reçoivent une lumière matinale abondante et pas trop forte. N’oubliez pas de vérifier la couleur des feuilles de votre orchidée : si elles commencent à s’assombrir, cela signifie que la plante a besoin de plus de lumière.

orchid in the flowerpots
orchids on the windowsill
Arrosez votre orchidée avec parcimonie (mais régulièrement)

Je la place sous un robinet très lent pendant 15 secondes. Cela permet de ne pas trop arroser, mais l’orchidée reçoit ce dont elle a besoin. Lorsque vous arrosez votre orchidée, retirez-la du pot décoratif (elle doit toujours être dans un pot de culture), et laissez-la sécher complètement avant de la remettre dans le pot.

Si vous n’êtes toujours pas sûr que votre orchidée reçoive assez ou trop d’eau, vous devez surveiller ses racines. Les racines des orchidées sont le principal indicateur de l’état de votre orchidée. Si elles sont d’un vert vif, elles sont en bonne santé et reçoivent la bonne quantité d’eau. Si les racines de votre orchidée commencent à devenir grises, elles ont besoin d’un bon arrosage.

Pensez à utiliser un humidificateur
Les orchidées sont d’origine tropicale, elles se développent donc dans des endroits lumineux, chauds et humides. À moins que vous ne viviez dans une serre, cela peut être difficile à recréer à l’intérieur. Si vous avez un humidificateur à proximité qui aide à lutter contre l’air sec dans votre espace, c’est certainement un point positif puisque les orchidées sont natives des environnements humides. Mais il n’est pas nécessaire d’en avoir un.
Ne coupez pas les racines

Il faut savoir que certaines racines d’orchidées peuvent commencer à pousser sur votre pot – ne les coupez pas. C’est tout à fait normal et ces racines aident votre plante à recevoir plus d’énergie, sachant que les couper peut altérer la santé de vos orchidées.

Adaptez vos soins une fois que l'orchidée ne fleurit plus

Selon les experts, les orchidées d’intérieur fleurissent généralement une fois par an, et leurs fleurs peuvent rester en place pendant quelques mois. Une fois leur cycle de floraison terminé, laissez leurs fleurs se faner et tomber (ou aidez-les en les taillant légèrement), et profitez des épaisses feuilles vertes de votre orchidée jusqu’à l’année prochaine. Une fois cette période du cycle de croissance annuel de votre orchidée commencée, vous pouvez arroser votre plante un peu moins souvent jusqu’au prochain cycle de floraison.

ruby orchids on the windowsill