Les Orchidophiles de Montreal

On trouve de nombreuses orchidées au Canada. Elles sont toutes terrestres. Certaines orchidophiles de Montréal sont voyantes et photogéniques, comme les célèbres cypripèdes. Beaucoup d’autres sont discrètes et passent facilement inaperçues pour l’observateur occasionnel. Certaines ne se trouvent que dans l’isolement profond de marais presque impénétrables et de tourbières tremblantes, avec de nombreux moustiques pour compagnie. D’autres habitent des lieux mystérieux et tranquilles, attendant de faire vibrer le visiteur.

different colors orchids

Les orchidophiles de Montréal vivent dans des habitats très spécifiques à leurs besoins. Elles ne survivent pas à un déplacement vers d’autres endroits, notamment nos jardins et nos parterres de fleurs. Veuillez ne pas les déterrer ou cueillir les fleurs. Laissez-les à l’état sauvage pour que d’autres puissent en profiter.

L’orchidée est une merveilleuse fleur tropicale fascinant par sa merveilleuse beauté et sa tendresse tremblante à laquelle sont associés de nombreuses légendes et mythes. Bien que cette fleur soit connue depuis longtemps, elle garde encore de nombreux secrets.

On pense que l’orchidée est apparue en Chine il y a plusieurs milliers d’années, ce qui est confirmé par les œuvres de Confucius qui la mentionnent et par les peintures chinoises représentant sa fleur. Mais le fait le plus intéressant est que l’orchidée a été mentionnée dans le traité sur les herbes médicinales du peuple Maya ; cette fleur était également utilisée pour le traitement dans la Rome antique, la Grèce, le Japon et la Chine.

pink orchid

Orchidées Pour Les Débutants : Conseils D’Achat ET de Culture

  • Les expositions d’orchidées sont de bons endroits pour parler à des cultivateurs compétents, et les membres des associations d’orchidées échangent souvent des plantes. Essayez également les fournisseurs sur Internet et par correspondance. Les orchidées varient d’une plante à l’autre ; demandez au fournisseur de préciser les exigences culturelles de la plante que vous achetez.
  • Il existe environ 30 000 espèces d’orchidées dans le monde, mais toutes ne prospèrent pas sur un rebord de fenêtre.
  • Les orchidées ne poussent pas dans la terre. Elles sont plutôt cultivées dans du charbon de bois, du polystyrène, du liège, de la laine de roche, de l’écorce de sapin, des pierres ou des minéraux, seuls ou dans un mélange.
  • La plupart des orchidées aiment la lumière du soleil vive et filtrée, comme celle d’une fenêtre est ou nord ou d’une fenêtre sud ombragée.
  • La plupart des orchidées préfèrent des températures diurnes de 15 à 27C (59 à 81F) et des températures nocturnes de 11 à 15C (52 à 59F). Cette amplitude journalière favorise la floraison.
  • Placez une couche de cailloux dans un plateau ; sur les cailloux, placez les orchidées en pot. Maintenez le plateau rempli d’eau jusqu’à ce qu’il soit juste en dessous du sommet des cailloux. Une fois par jour, arrosez les orchidées qui aiment l’humidité le matin. L’humidité aide à éloigner les tétranyques, mais veillez également à une bonne circulation de l’air pour éviter les moisissures.
  • Un arrosage hebdomadaire est la règle générale. Certaines variétés ont besoin d’un arrosage plus fréquent, surtout pendant la floraison, et d’autres doivent sécher complètement entre deux arrosages. L’eau de pluie est la meilleure solution.
  • Diluez l’engrais pour plantes d’intérieur, tel que le 30-10-10, au quart ou à la moitié de sa concentration. Nourrissez les plantes en même temps que vous les arrosez : immergez les pots dans un seau d’eau contenant la solution alimentaire ; laissez reposer pendant plusieurs minutes, puis égouttez soigneusement.