Les Orchidées Les Plus Populaires : Types ET Conseils de Culture

Les orchidées sont une famille végétale diversifiée (Orchidaceae) qui comprend plus de 700 genres et quelque 28 000 espèces individuelles. C’est l’une des plus grandes familles de plantes, et ses membres sont identifiés par une symétrie bilatérale caractéristique des fleurs, avec des pétales tournés vers le haut.

beauty orchids on the windowsill

Bien qu’il existe de nombreuses orchidées indigènes dans toutes les régions du monde, celles qui sont couramment cultivées par les jardiniers amateurs sont plutôt des orchidées tropicales conservées comme plantes d’intérieur. De nombreuses espèces d’orchidées sont des plantes épiphytes – elles poussent à la surface d’autres plantes et absorbent l’humidité et les nutriments de l’air.

Les orchidées en pot sont souvent déplacées à l’extérieur pendant les mois appropriés, et beaucoup prospèrent à l’ombre jusqu’à ce qu’il soit temps de les ramener à l’intérieur. Il existe environ deux douzaines de genres d’orchidées couramment utilisés comme plantes d’intérieur, ainsi que des dizaines d’espèces et des centaines de cultivars au sein de ces groupes.

Conseil de Culture

Les orchidées ont des besoins en lumière quelque peu particuliers. Bien que la plupart d’entre elles soient classées dans la catégorie des plantes « mi-ombragées » dans leur environnement naturel, les orchidées cultivées à l’intérieur comme plantes d’intérieur ont généralement besoin de beaucoup de lumière, soit sous forme d’éclairage d’appoint, soit en étant placées dans un endroit où il y a beaucoup de lumière naturelle diffuse. Lorsque les orchidées en pot sont déplacées à l’extérieur – ce qui peut facilement être fait pendant les mois propices – ces plantes « partiellement à l’ombre » réagissent souvent mal à la moindre heure de soleil direct. À l’extérieur, les orchidées en pot doivent idéalement être placées dans un endroit ombragé mais encore relativement lumineux.

5 Types D’Orchidées Les Plus Populaires

Voici 5 types d’orchidées que vous pourriez essayer comme plantes d’intérieur.

Orchidée Phalaenopsis

Communément connues sous le nom d’orchidées mites, les espèces du genre Phalaenopsis sont des orchidées idéales pour les débutants, car elles tolèrent les efforts maladroits de rempotage, fleurissent et s’éteignent tout au long de l’année, et sont faciles à propager via les keikis. Ces orchidées préfèrent des conditions d’éclairage diffus mais sont par ailleurs très faciles à cultiver. Il existe environ 75 espèces reconnues dans le genre et plusieurs dizaines de cultivars facilement disponibles.

Zone d’origine : Inde, Chine, Asie du Sud-Est, Indonésie et Australie.
Zones de culture USDA : NA ; normalement cultivé comme plante d’intérieur
Hauteur : 1 à 3 pieds, selon l’espèce
Exposition au soleil : Éclairage intérieur indirect ou emplacement extérieur ombragé.

Fleur Orchidée Brassavola

Les orchidées Brassavola ont des fleurs blanches ou verdâtres aux pétales étroits. Elles sont exceptionnellement odorantes, surtout le soir lorsque le parfum se libère. La couleur blanche est caractéristique de nombreuses fleurs qui dépendent des papillons de nuit pour la pollinisation. Il existe au moins 20 espèces dans le genre Brassavola, dont B. nodosa est l’une des plus faciles à cultiver, surtout pour les débutants.

Zone d’origine : Amérique centrale et du Sud, Antilles
Zones de croissance USDA : NA ; normalement cultivé comme plante d’intérieur
Hauteur : Dépend de l’espèce
Exposition au soleil : Lumière vive à l’intérieur ou ombre vive à l’extérieur.

Orchidée Catasetum

Le grand nombre d’espèces du genre Catasetum est connu pour ses fleurs cireuses inhabituelles. Si les feuilles de votre orchidée Catasetum commencent à jaunir et à tomber, ne désespérez pas ; cette orchidée à feuilles caduques perd ses feuilles naturellement pendant la dormance hivernale. L’apparence des espèces de Catasetum varie beaucoup, mais elles ont toutes en commun le fait de produire des fleurs mâles ou femelles, qui ne se ressemblent guère. Les fleurs mâles ont une gâchette anatomique qui éjecte avec force le pollen sur les abeilles visiteuses.

Zone d’origine : Amérique centrale et nord de l’Amérique du Sud
Zones de croissance USDA : NA ; normalement cultivé comme plante d’intérieur
Hauteur : Dépend de l’espèce
Exposition au soleil : Lumière vive et diffuse à l’intérieur ou emplacement extérieur partiellement ombragé.

Orchidée Cattleya

Les orchidées Cattleya ont été largement hybridées, ce qui a donné lieu à une grande variété de couleurs et de formes. De nombreuses orchidées Cattleya ont des taches de rousseur, des stries ou d’autres caractéristiques bicolores attrayantes. Certaines variétés sont très parfumées, et ce sont les orchidées de corsage les plus populaires.

Zone d’origine : Amérique centrale et du Sud
Zones de croissance USDA : NA ; normalement cultivée comme plante d’intérieur
Hauteur : 3 pouces à 2 pieds, selon l’espèce
Exposition au soleil : Lumière vive à l’intérieur, ou emplacement extérieur lumineux mais ombragé.

Orchidée Cycnoches

Ce parent de l’orchidée Cattleya est également connu sous le nom d’orchidée cygne, car l’élégante inflorescence de fleurs mâles ressemble au cou d’un cygne. Jusqu’à 30 fleurs au parfum épicé peuvent pousser sur une seule tige de longue durée. Il existe près de 40 espèces reconnues dans le genre. Ces plantes doivent bénéficier d’une période de sécheresse après la fin de la floraison.

Zone d’origine : Mexique, Amérique centrale et du Sud
Zones de croissance USDA : NA ; normalement cultivé comme plante d’intérieur
Hauteur : Dépend de l’espèce
Exposition au soleil : lumière intérieure diffuse et vive, ou emplacement extérieur ombragé et lumineux.